Notre sortie vélo 2019


Voici tous nos comptes-rendus et nos impressions....






Le jeudi 16 mai, nous sommes allés faire du vélo pendant 6km. Dans mon groupe, il y avait Leïla.
J'ai adoré la première partie du vélo surtout pour rattraper Enzo, Maëlo et Noah. J'étais au milieu et Romane et Nina sont restées derrière avec la maman d'Enzo et Maëlo. On a vu des animaux, des vaches, des chevaux puis nous avons vu des écluses. Ensuite, nous nous sommes arrêtés à la maison éclusière puis on a fait des activités avec des animateurs. Il y avait un monsieur qui nous a expliqué que les handicapés pouvaient faire du sport. Après nous avons vu un monsieur et une dame qui nous ont montré des photos de course pour les handicapés. Puis on nous a raconté des histoires.
Dès que nous avons fini les activités, nous sommes allés voir un monsieur qui nous a parlé du bateau surnommé le Victor. Puis nous avons pique-niqué.
Ensuite, nous avons continué notre balade pendant 14 km. Nous sommes arrivés épuisés et nous sommes rentrés à l'école Marie Curie vendre des mugs. Maëlys

            

Nous sommes partis pour une sortie vélo.
Dans notre groupe, il y avait Maelan, Gino, Peyo, Maëlys et Manon.
Le matin nous avons parcouru 6 km et l'après midi 14 km.
On a vu des animaux : des chevaux, des vaches...
On a vu la maison éclusière et on a visité le Victor, c'est un bateau.
                                                                                Maïlys et Manon                                 
La sortie en vélo
On est allé sur le canal de Nantes à Brest. On a fait du vélo pendant 6km, on s'est arrêté plein de fois pour boire. Après on a continué à rouler, on a vu des champs. Puis on est allé dans une maison éclusière. Un monsieur nous a montré différentes scies, il y avait des scies bizarres. On est allé voir le bateau qui s'appelle le Victor.
Ensuite on a pique-niqué. On a fait 5 h de vélo pour rentrer à l'école à 16h55. Dans mon groupe, il y avait Maëlys et la maîtresse. Je me suis amusée avec Maëlys à la course, c'était trop drôle. Leïla




On est parti à 9h de l'école puis nous sommes allés dans le car à la même heure. J'étais avec maman.
Ensuite, à 10h, on est arrivé à Pont-Coblant. On a fait 6km le matin. A 11h, on s'est arrêté pour pique-niquer. On a visité le Victor qui est un chaland. Pour faire avancer le chaland, il faut des chevaux, un humain peut même remplacer le cheval. On a appris la différence entre une péniche et un chaland. La péniche est un bateau à moteur et le chaland n'est pas un bateau à moteur.
On est reparti en vélo puis on est arrivé à 16h. On a attendu le dernier groupe et on est remonté dans le car pour retourner à l'école. C'était bien. Léonie


Nous sommes partis de l'école à 9h en car. Les vélos étaient déjà sortis et les distributeurs nous les ont apportés. Alors le premier groupe est parti puis le deuxième et les autres.

Nous avons fait 6 km le matin avant d'arriver à la maison éclusière. Nous l'avons visitée et ensuite nous avons vu le Victor qui a été cambriolé et qui a échoué. Puis nous sommes allés pique-niquer. Ensuite, nous sommes repartis pour les 14km.
C'était un peu épuisant mais c'était joli. On a beaucoup pédalé et parlé. Gauthier, Noah

Nous avons fait 6 km au début. J'étais avec Mme Dangelser. C'était très bien.
Nous sommes arrivés avec des personnes très très gentilles. Elles nous ont raconté des choses du sport.
Pendant la route du 14 km, nous avons vu des poteaux qui nous indiquaient le nombre de kilomètres restants. A la fin plus personne n'arrivait à marcher.
                                       Thomas
Le canal de Nantes à Brest à vélo
Le matin, nous avons fait 6km à vélo. On a vu des vaches dans les champs. Puis on est arrivé à la maison éclusière. Il y avait des personnes qui nous expliquaient plein de choses. On a aussi écouté des histoires. On a pu visiter la maison éclusière et ensuite on a pique-niqué. Alors, on a pu se mélanger et manger avec nos copains. Après on est reparti. On a vu 5 écluses, on s'est arrêté quelquefois. Au dernier kilomètre, on était fatigué. L'après-midi, on a fait 14 km. En tout, on a fait 20 km. J'ai bien aimé. Ethan




On a de la chance parce qu'on a une maîtresse qui fait du vélo le matin. Nous avons passé une très bonne journée.
Le matin, on a parcouru 6 km puis nous avons fait des visites.
Nous avons vu la maison éclusière, ensuite nous sommes allés voir un bateau. Après cette visite, nous avons mangé notre pique-nique tranquillement. Avant de repartir, tout le monde est allé aux toilettes sèches.
Et enfin, nous sommes repartis pour 14 km. C'était un peu dur mais on a réussi. Antoine, Gino


La sortie vélo, c'était très très bien !!!
J'étais avec Gino, loup, Maëlys, Manon, Peyo.
Le parent avec nous était le papa de Maëlys.
On a vu des écluses et le beau et grand canal de Nantes à Brest. Enfin, pas tout le canal...
On était les derniers. On était très en retard.
Pendant le midi, on fait plein d'activités.
                                                                                                  Maelan



On est parti vers 9h, on est arrivé vers les 10h. On a fait 6 km avant de manger à la maison éclusière.
On a visité la maison éclusière. Le monsieur nous a expliqué des objets de la maison : des outils, le bureau, la bibliothèque, les animaux....
On a visité le Victor. Le Victor est un chaland qui a échoué à cause d'un pont, il s'est fait aussi cambriolé.
On a pique-niqué à côté de la maison éclusière.
On est reparti pour 14km. On était avec le papa de Maïlys, Gauthier, Elshaïma, Jade, Eliana et moi. On a dépassé le groupe de Léonie. J'ai bien aimé cette balade à vélo. Sam


Jeudi 16 mai, on a été en sortie vélo. On a fait le canal de Nantes à Brest. Nous avons parcouru 20 km. On est parti à 9h. Ensuite, nous sommes arrivés à 10h à Pont-Coblant.
On a visité le Victor qui est un bateau qui a été cambriolé . Après on a pique-niqué. Après on a fait les 14km puis on est rentré, fatigués. Lily


C'était bien. J'ai aimé la maison éclusière.
Dans mon groupe il y avait : Thalia, Clémence,  Ethan,  Antoine.
J'ai vu des écluses. C'était super !
On s'est arrêté plusieurs fois, je me suis beaucoup amusé.
                                                                                            Mahé

On est parti pour une sortie à vélo.
Quand on est arrivé à Pont-Coblant, on a vu nos vélos posés sur l'herbe. Avant de partir, on a fait les groupes. J'étais avec Thalia, Antoine, Ethan, Mahé.
Ensuite, on est parti puis on s'est arrêté juste pour remonter les selles de Thalia et d'Antoine. Après on a poursuivi notre chemin et on a croisé des vaches et ensuite des chevaux. Puis on est arrivé à la maison éclusière.
On a fait plein d'activités avec des grandes personnes et sans oublier le chaland le Victor ! Il y avait dedans des photos, une cuisine et un grand local pour ranger les marchandises. En plus, il y avait une grosse araignée.
Après les activités, on a pique-niqué et il y avait encore plein d'araignées dans la nourriture. Il y avait des toilettes sèches ! C'était chouette parce qu'on n'avait pas l'habitude.
Après on est reparti pour 14km super. On a fini, c'était dommage ! 
Après on a pris le car. Clémence



Mes impressions
J'ai adoré la sortie vélo.
J'étais dans le groupe du père de Maëlys avec Jade, Gauthier, Sam et Eliana.
On a fait du une pause. Après on a mangé et on a visité un bateau. C'était un bateau qui s'était échoué.
On a aussi visité la maison éclusière. Vers la fin, j'étais fatiguée mais je faisais de mon mieux. On a doublé un groupe et on est arrivé en premier.
Les 20 km sur le canal de Nantes à Brest, c'était SUPER !
                                                                Elchaïma
Nous sommes allés faire du vélo sur le canal de Nantes à Brest. On était avec le papa de Clémence. Dans notre groupe, il y avait Clémence, Ethan, Antoine, Mahé et moi. On a fait 20 km, le matin 6km. On a visité la maison éclusière et le Victor. Le Victor est un bateau qui était échoué. Dans la maison éclusière, il y avait une cuisine et un garage. On a vu une araignée.
On a fait des activités. Un monsieur nous a posé des questions sur l'alimentation. Il y avait un monsieur qui nous a raconté des histoires. La première histoire, c'était un homme en paille qui voulait faire un voyage. 
Après on a fait 14 km. C'était bien, je me suis bien amusée avec Clémence. Thalia




On a fait 1 h de car, on a déposé les vélos. On a mis nos casques et nous sommes partis.
Les garçons voulaient aller trop vite. On a fait 6km.
Nous sommes allés voir le Victor, c'est un chaland. Dedans, il y avait une cuisine, on a vu où dormaient les gens.
Nous avons pris le pique-nique. Nous avons lu la banderole que nous avions faite. Nous sommes repartis et nous avons pédalé jusqu'à Châteauneuf-du-Faou.
J'ai beaucoup aimé. Romane


C'était bien !!!
J'étais avec Noah, Enzo, Nina, Maëlys et Romane.
Nous avons vu une péniche. Il y avait des photos qui montraient la construction de la péniche.
Nous avons fait 20 km.
                                                                              Maëlo







Nous avons commencé à Pont-Coblant et nous avons fait du vélo pendant 1h, nous avons fait 6km. Nous nous sommes arrêtés voir une maison éclusière puis nous avons pique-niqué dans l'herbe. On était en groupe. Après nous sommes allés visiter un chaland. Il y avait une maquette et dans la cuisine, il y avait un lit clos. On a appris la différence entre une péniche et un chaland.
Ensuite, nous sommes partis pour 14 km. C'était bien parce que j'étais avec Noah. Enzo



On est parti de l'école à 9h pour commencer de Pont-Coblant.
Enfin, nous sommes partis. Dans mon groupe, il y avait Bleuenn, Léonie, Arthur, Lily, Eliott et moi.
Après 6 km de vélo, on a visité une maison éclusière.
Ensuite, on a visité un chaland nommé le Victor qui s'est échoué. Malheureusement quelques jours avant qu'on le visite, il a été cambriolé. Ensuite, nous sommes retournés à la maison éclusière. Nous avons fait notre pique-nique. C'était un peu long. Enfin nous avons lu nos banderoles, nous les avons mises sur un vélo.
Nous sommes repartis pour 14 km de vélo. A un moment, j'ai déraillé. On a encore pédalé. Nous nous sommes arrêtés pour prendre un photo. Le groupe 2 nous a doublé.
Enfin nous avons terminé et nous avons pris le car. J'ai bien aimé. Arthur s



Le matin, on a pris le car pour faire le canal de Nantes à Brest vers 9h. On a fait 50 minutes de trajet avant d'arriver à Pont-Coblant et on est parti pour les 6km. Dans le groupe, il y avait Sam, Gauthier, Maïlys, Eliana, Elshaïma et moi. Après les 6km, on a visité une maison éclusière et aussi le Victor, un chaland. Dans la maison éclusière, il y avait le bureau de l'éclusier. Dans le Victor, on a vu la cuisine et des photos.
On a parlé de la santé avec un monsieur.
On a pique-niqué avec les amies, on a fait goûter notre pique-nique aux copines.
L'après-midi, on est reparti pour 14 km. On était fatigué. Jade


Nous sommes partis de l'école pour aller jusqu'à Pont-Coblant. On est descendu du car puis nous avons déchargé nos vélos, après c'était parti pour l'aventure !
On a pique-niqué puis on a visité la maison éclusière et un chaland le Victor. Dans la maison éclusière, il y avait des scies et des tables d'écolier. Dans le chaland, on a visité la cuisine.
On a fait 6 km le matin et 14 km l'après-midi.
Enfin, on est arrivé à l'école. J'ai adoré mais c'était aussi très fatigant. Nina
C'était la journée.
Après l'appel dans la classe, nous sommes allés au car avec les CE2 de Mme Monfort.
On a fait 1 heure de car et on est arrivé.
Nous sommes allés dans notre groupe et nous sommes partis les derniers.
Nous avons mangé et après nous avons fait 14 km et nous sommes rentrés.
                                                           Nolhan

On est parti de Pont-Coblant en vélo pour faire 6km puis nous sommes arrivés à la maison éclusière pour la visiter. Dedans, il y avait un bureau, une salle d'animaux et une salle d'outils.Ensuite, nous sommes partis voir le Victor (un chaland). Dans le Victor, il y avait une cuisine et des photos d'autrefois quand le Victor s'était échoué dans la vas. Nous sommes retournés à l'écluse pour pique-niquer. Après nous avons lu des banderoles qui parlaient du vélo. Puis nous sommes allés prendre notre vélo pour faire 14 km.
Quand nous sommes arrivés, on a rangé notre vélo. Nous sommes rentrés à l'école avec le car. Eliott


Le canal de Nantes à Brest
Le matin on a fait 6 km en vélo, on a vu des écluses. Ensuite, on a visité la maison éclusière et le Victor. C'est un bateau échoué. On a fait des activités. Enfin on a pique-niqué. Après on est reparti faire 14km l'après-midi et on est rentré. C'était trop bien. Maïlys







Nous sommes allés sur le canal de Nantes à Brest en vélo. Ensuite avant de manger le pique-nique, on a visité le Victor. C'est un bateau qui était échoué. Après on a visité la maison éclusière. On a fait 22 km. Enfin, on est rentré en car.
J'ai adoré. Juliette


 
  C'était très bien.
Au début, les distributeurs nous ont distribué notre vélo.
Après, la maîtresse nous a dit de nous mettre avec notre groupe et nous sommes partis pour 6 KM.
Après, nous nous sommes arrêtés pour manger. Et on est reparti pour 14 km.
                                                       Mathéo     




On a commencé à Pont-Coblant à 10h. Ensuite, nous sommes allés à la maison éclusière. On a fait des exercices.
Ensuite, nous sommes allés au Victor. C'est un bateau qui s'est échoué et cambriolé.
Nous sommes revenus à la maison éclusière, on a pique-niqué.
Puis on est revenu à l'école. Arthur l



On est parti à 9 h de l'école en car. On est arrivé à 10h. Tous les groupes sont partis et nous en dernier. D'abord on a fait 6km à vélo. Quand on a fini les 6km, on est arrivé à la maison éclusière.
On a fait des activités. On a commencé par parler des produits laitiers et de sport. Pendant l'autre activité, on a parlé de handisports.
Après un monsieur nous a raconté deux histoires. La première histoire parlait de korrigans et la deuxième parlait d'une grenouille.
Puis on a visité la maison éclusière et le Victor qui est un bateau. Un monsieur nous a parlé de la différence entre le chaland et la péniche. La péniche a un moteur et le chaland n'a pas de moteur.
Après le pique-nique, on a mis nos banderoles sur un vélo.
Puis on est reparti pour 14km. Sur le chemin, on a vu des vaches, des veaux et aussi des moutons.
Quand on est arrivé au car, on est reparti à l'école pour vendre des mugs. Mathieu

Avec l'école, on a fait une sortie vélo sur le canal de Nantes à Brest. Nous sommes partis à 9h et arrivés à 16h à Chateauneuf-du-Faou. Nous avons fait du vélo pendant environ 3h. Nous sommes arrivés à la maison éclusière, on l'a visitée. Ensuite nous avons visité un bateau qui s'appelait le Victor. Bleuenn

Jeudi 16 mai, on a parcouru le canal de Nantes à Brest et on nous a expliqué la vie d'autrefois dans une maison éclusière. Après on a pique-niqué et visité un bateau échoué et cambriolé. On a fait 20 km à vélo.
Le bateau s'appelait le Victor et la balade en vélo m'a bien plu parce qu'il y avait mon copain Gino. Loup
On a pris le car de l'école à Chateaulin. Nos vélos sont arrivés en fourgon.
On a fait les groupes. Dans le mien on était 4 filles : Elchaïma, Maëlys P, Jade et moi.
Pour les garçons, c'étaient Sam et Gauthier.
Notre accompagnateur était le papa de Maëlys.
On a fait 3 pauses plus une plus longue le midi avant de repartir pour 14 km.
L'après midi, on a fait 6 pauses plus une pour faire une blague.
On était fatigués.
On est arrivé à Châteauneuf-du-Faou et on est rentré à l'école.
Et je suis rentré à la maison en vélo.
                                      Eliana

Les enfants avaient préparé des banderoles. Voici leurs contenus...



Préparer le petit Tour USEP à vélo, c'est ....



s'amuser dans une activité collective,

pas seulement pour les garçons,
mieux pour la santé,
apprendre à faire du vélo, s'améliorer,
apprendre à tenir en équilibre sur un vélo,


apprendre à ne pas polluer la planète,
s'oxygéner et faire du sport,
ne pas avoir peur d'être sur un vélo,
savoir respecter l'allure des autres,

apprendre le code de la route.


Participer au petit Tour USEP à vélo, c'est ...


admirer la nature,

écouter les oiseaux, regarder le paysage,

protéger la nature car on ne pollue pas,
ne pas utiliser d'essence,
savourer ce moment, prendre du plaisir,
être avec nos amis, en groupe, sans nos parents,

respirer l'air de la nature, profiter de la nature, chanter en vélo,
mieux se connaître,
être libre au lieu d'être enfermé dans une voiture,


être libre parce qu'il n'y aura pas de grillage et beaucoup moins de grands,
s'amuser en faisant du vélo,
être loin de l'école,


aller sur des chemins qu'on ne connaît pas, vivant, incroyable !


C'est l'aventure !