au Théâtre de Morlaix






Jeudi 12 avril, les CE2 et CE2-CM1 sont allés voir un spectacle "Le garçon à la valise" au théâtre de Morlaix.

Cela constituait un prolongement de notre spectacle  joué devant les parents en février dernier.




Ce texte collectif des CE2 est un résumé de la pièce de théâtre :


Nafi était bien chez lui. Il aimait les histoires de son père et les raconter.
Mais, il a dû partir à cause de la guerre, il a fui son pays, seul, sans ses parents.
Dans le bus, il rencontre Crisia. Il lui ment en lui disant qu'il s'appelle Sindbad. Ils font sept voyages ensemble pour aller à Londres. Chaque voyage rappelle une histoire à Nafi.
Dans ces voyages, ils escaladent une montagne, ils se battent, ils doivent coudre des vêtements pendant deux ans. Ensuite, ils fuient sur un bateau mais Crisia tombe à l'eau. Nafi n'arrive pas à la sauver. Après, Nafi est aidé par deux pêcheurs et il arrive à Londres chez son frère. Il découvre que ce n'est pas le paradis. Herureusement, il retrouve Crisia mais elle redisparait en le remerciant pour toutes ses histoires.







Le théâtre de Morlaix est un bâtiment en pierre avec trois portes en bois. Seulement en voyant la façade, on est émerveillé.

En rentrant dans le hall, on s'avance vers les marches qui vont nous mener à l'intérieur. Une fois dans la salle, on est encore plus émerveillé ! C'est très grand, tous les sièges sont rouges. En levant la tête, on voit la coupole et le lustre sur lequel il y a environ 200 ampoules en forme de bougies. On voit aussi les différents placements en fonction de la richesse des gens.


Il y a tout le paradis ou le poulailler, plus bas, les loges et le balcon, et enfin la baignoire et le parterre qui autrefois était en terre battue. Il y a beaucoup de décorations dont certaines sont recouvertes à la feuille d'or. Ce théâtre est magnifique. C'est un théâtre à l'italienne.

Texte collectif des CE2-CM1