Rencontre avec Lucile Placin



La classe de CP-CE2 s'est rendue à la médiathèque de Landerneau jeudi 19 octobre afin de rencontrer Lucile Placin dans le cadre du festival « Clair de lune ». Lucile Placin est une illustratrice de livres pour enfants qui a publié une trentaine d'ouvrages.
Dans le cadre de cette rencontre, les élèves ont pu réaliser un travail en arts visuels qui consistait à créer une machine imaginaire. Une interview de Lucile Placin a été également réalisée.




D'où vient votre inspiration ?

Mon inspiration vient de partout. Je suis curieuse, je m'inspire de ce que je vis et je reste ouverte à tout ce qui m'entoure.

Quel âge avez-vous ?
J'ai 42 ans, l'âge des mamans.

Où êtes-vous née ?
Je suis née à côté de Bordeaux.

Comment avez-vous su que vous vouliez faire ce métier ?
Je l'ai su assez tard. Toutefois, je dessine depuis que je suis petite, je rêvais beaucoup à l'école et j'adorais les livres. Au début, je voulais faire des décors de théâtre grâce à mon professeur de littérature qui m'a fait découvrir cet univers. Je suis ensuite allée dans une école de dessins pendant 4 ans et j'y ai rencontré un éditeur qui m'a proposé d'illustrer un livre jeunesse.




Comment fait-on un livre ?
Je travaille avec des auteurs différents, parfois le même... Les dessins que je réalise sont envoyés à mon éditeur, ils sont scannés sur un ordinateur et envoyés à une imprimerie (« usine de livres »). Les livres sont ensuite imprimés en 5000 exemplaires minimum, parfois dans une autre langue comme le japonais, l'italien ou l'anglais.




Comment commencez-vous vos dessins ?
Je prends un carnet et j'utilise au départ un crayon gris. Je réalise beaucoup de dessins des personnages et des décors afin de trouver l'ambiance et de construire les images.

Quel est votre livre préféré ?
Il s'agit de « Capricieuse « . C'est un livre qui parle d'une petite fille émerveillée par la découverte de la forêt.